Articles

Retrouvez ici toutes les actualités et les articles rédigés par nos experts pour vous accompagner dans vos projets et votre quotidien de chef d’exploitation.
Parcourez nos dossiers thématiques (nutrition, repro,...) et accédez à toutes les informations dont vous avez besoin !

bg
Comment améliorer les performances de reproduction de mon troupeau ?

Objectifs, stratégie, pratiques pour améliorer les performances de reproduction …

bg
Une bonne alimentation pour une bonne reproduction

L’alimentation est l’une des causes principales des problèmes de reproduction en élevage laitier. Une mauvaise gestion de la ration pendant la période de tarissement ou en début de lactation peut avoir des conséquences lourdes.

bg
Le choix du moment de la mise à la reproduction

Bien choisir le moment de la mise à la reproduction est un enjeu stratégique en vue d’une production laitière optimale. Ce moment n’est pas toujours évident à cibler...

bg
Un vêlage qui se passe bien, c’est une lactation qui démarre bien !

Le vêlage, c’est le point de départ d’une nouvelle lactation. Le réussir permet d’éviter des complications aux conséquences lourdes. Comment ?

bg
Produire ses propres semences : que dit la réglementation ?

Semence certifiée, semence fermière (de ferme), semence paysanne … quelle est la différence ?

bg
Comment installer mon robot de traite ?

L’implantation de robot(s) dans votre exploitation est un changement important dans votre vie d’éleveur. La réussite de celle-ci va jouer sur vos performances au long terme.

bg
Comment avoir de meilleures performances avec mon robot de traite ?

La conduite en élevage robotisé demande une surveillance accrue de son troupeau et une maîtrise globale de son atelier. Il s’avère donc important d’optimiser au mieux sa conduite pour tirer les meilleures performances de son robot qui engendreront

bg
Génisses : moins de travail, plus de résultats

L’utilisation du lait entier dans l’alimentation des génisses laitières comporte beaucoup d’avantages tell que la simplification du travail. Les résultats en termes de croissance sont équivalents à ceux obtenus avec de la poudre de lait.

bg
Diarrhées néonatales : connaissez-vous les agents pathogènes présents dans votre exploitation ?

Les diarrhées néonatales sont responsables de la majorité des mortalités des veaux laitiers. Il faut donc rapidement savoir quels sont les agents pathogènes responsables des diarrhées de l’exploitation pour mettre en place un plan d’actions ciblées.

bg
Zoom sur la filière quinoa en France

Le quinoa … c’est quoi exactement et comment le cultiver ?

bg
Agriculture biologique : Préparez-vous à la nouvelle réglementation

Au 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation agriculture biologique sera appliquée. Pourquoi, quels changements et quels impacts pour les exploitations ?

bg
Faites pâturer vos génisses, pourquoi et comment ?

Pour que les résultats de croissance et d’immunité parasitaire soient au rendez-vous, quels sont les clés pour réussir sa stratégie de pâturages des génisses ?

bg
Minéraux, ils ne doivent pas faire défaut !

L’apport en minéraux à travers les Complément Minéral Vitaminé est indispensable et doit être suivi de près. Les carences peuvent avoir des conséquences sur la reproduction, les défenses immunitaires, le fonctionnement ruminal.

bg
Les points clés pour augmenter la production de lait par vache

Pour atteindre un haut niveau de production, il faut faire appel à un ensemble de compétences et une technicité globale de l’exploitation. Autrement dit, il faut être bon partout : mais sur quels points ?

bg
L’eau d’abreuvement : de l’or qui dort ?

Mes vaches boivent une eau de qualité et suffisamment ? Faire le point sur l’abreuvement est un levier simple, rentable d’efficience et de durabilité …

bg
Faites pâturer : vous y gagnerez !

Le pâturage est un atout majeur pour la rentabilité des exploitations laitières. Pour optimiser les performances économiques, la technicité est essentielle pour valoriser au mieux les surfaces en herbe.

bg
Note d’Etat Corporel : visez la NEC plus ultra !

La Note d’Etat Corporel est un point majeur de la nutrition d’un élevage. Cette méthode est performante pour évaluer l’état des réserves des animaux, améliorant les performances laitières, les risques de maladies, la reproduction.