Comment avoir de meilleures performances avec mon robot de traite ?

Publié le 09 septembre 2021

La conduite en élevage robotisé demande une surveillance accrue de son troupeau et une maîtrise globale de son atelier. Il s'avère donc important d'optimiser au mieux sa conduite pour tirer les meilleures performances de son robot qui engendreront, par la même occasion, de meilleures performances techniques et économiques. Voici quelques pistes de réflexions qui vont vous orienter dans l'optimisation de votre élevage robotisé.

Votre objectif de production est-il atteint ?

Pour commencer, un audit global de l'élevage permet d'analyser tous les éléments qui rentrent en compte dans la production laitière.

Un premier point doit être fait sur l'atelier complet. Une observation méticuleuse et des prises de mesures des vaches grâce à des méthodes spécifique permet d'obtenir énormément d'indication. A ce stade, des problèmes métaboliques peuvent déjà être détectés. Ensuite, des analyses complémentaires individuelles ou globales (lait de tank) comme par exemple les acides gras permettent de confirmer ou de déceler les problèmes métaboliques et sanitaires.

Un gros travail d'analyse des données robots donne également beaucoup de renseignements et d'informations sur le comportement et la santé des animaux.

Les premières questions à se poser seront de savoir si mes pics de productions sont-ils atteints ? ou s'il y a des problèmes métaboliques ?

Exemple courbes de lactation multipares Lely

Robot de traite Lely

Exemple courbe de lactation multipares Delaval

Robot de traite Delaval

Après, il faudra décortiquer l'alimentation. Bien souvent en élevage robotisé , on se focalise rapidement sur la complémentation des concentrés au robot de traite. Il faut réaliser un contrôle complet des éléments permettant la production de lait. Tous les points seront à observer et à analyser : les fourrages, les concentrés, l'eau…

Pour compléter cela, la ration de base avec des analyses de fourrages complètes et détaillés devra être calculée. Ensuite, cette analyse de la ration de base doit nous orienter sur le choix des aliments à apporter et les quantités à programmer au robot.

Enfin, une fois la programmation faite, il faut s'assurer que tous les paramétrages robot sont fiables et cohérents avec la ration et les recommandations mises en place. Ainsi, il faut parfois faire évoluer les paramétrages « standards » selon les objectifs de production.

L'objectif d'une marge à la vache élevée

Chaque système peut être différent mais doit être pertinent. Pour cela, il faut optimiser son système et dégager un maximum de marge à la vache.

En moyenne, les élevages robot dégagent 0.1€/VL/jour de plus qu'en système salle de traite. Toutefois, l'objectif est de faire progresser les élevages robots vers les résultats du ¼ supérieur. Le quart supérieur dégage en moyenne 33 000 de marge supplémentaires / an (1€/vache/jour d'écart) pour un troupeau de 92 vaches.

Une comparaison intra-robot peut être réalisée selon la conduite (pâturage, filière spécifique…) et permet d'être plus pointu pour aller chercher les éléments à améliorer.

Tableau : résultats groupe Robot / salle de traite Eilyps

Robot de traite résultats économiques

Ces améliorations de résultats passent par différents points, notamment la gestion de l'alimentation ou encore la maitrise de la qualité du lait.

A noter que les clients équipés de robot de traite présentent une qualité du lait supérieure aux élevages salle de traite. Toutefois, il existe des écarts importants entre le quart supérieur et la moyenne du groupe.

Ces écarts proviennent de différents points : la gestion du troupeau, les paramétrages robot ou encore l'utilisation de l'outil informatique (détection précoce).

Robot de traite Résultats techniques

Robot de traite Qualite du lait

Vous souhaitez disposer de repères technico-économiques plus pointus pour comparer votre exploitation ? Vous souhaitez bénéficier de conseils et de retours d'expérience en robot ? Contactez nos experts robots pour échanger et trouver les solutions personnalisées pour atteindre vos objectifs.

En savoir plus

bg
Comment installer mon robot de traite ?

L’implantation de robot(s) dans votre exploitation est un changement important dans votre vie d’éleveur. La réussite de celle-ci va jouer sur vos performances au long terme.